21. Ekdioko « persécuter ».

« Ce sont ces Juifs qui ont fait mourir le Seigneur Jésus et les prophètes, qui nous ont persécutés, qui ne plaisent point à Dieu, et qui sont ennemis de tous les hommes » (1 Th 2, 15).

Les Juifs qui ont n’ont pas cru en Jésus-Christ l’ont fait mourir, comme ils ont fait mourir les prophètes qu’ils n’ont pas reçus. Ce sont ces mêmes Juifs qui persécutent les chrétiens de toutes les contrées. Le mot grec utiliseé ici ne l’est que deux fois dans le NT. Il s’agit de ekdioko, qui vient de ek « hors » de et dioko « persécuter, faire fuir, poursuivre ». Ekdioko signifie donc « chasser hors de en poursuivant », ou encore « bannir », « exiler ». Le deuxième emploi se trouve en Lc 11, 49 : « C’est pourquoi la sagesse de Dieu a dit : je leur enverrai des prophètes et des apôtres ; ils tueront les uns et persécuteront les autres ». Ceux qui ne sont pas tués, sont chassés et deviennent les exilés et nomades de la terre. Ils sont ‘jetés dehors’, une expression très courante dans le NT. Exo signifie « dehors, hors de, chasser ». Au jour du deuxième jugement, le jugement final, les mauvais seront jetés dehors. Lc 13, 28 : « C’est là qu’il y aura des grincements de dents, quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob, et tous les prophètes, dans le royaume de Dieu, et que vous serez jetés dehors (exo) » et Lc 14, 35 : « Il n’est ni bon pour la terre, ni pour le fumier ; on le jette dehors (exo). Que celui qui a des oreilles pour entendre entende ».

La basilique de St Paul à Rome est hors des murs de la ville. On voit plusieurs fois saint Paul pendant son ministère être trainé hors de la ville ou du temple, comme en Ac 14, 19 : « Alors survinrent d’Antioche et d’Icone des Juifs qui gagnèrent la foule, et qui, après avoir lapidé Paul, le trainèrent hors de la ville, pensant qu’il était mort ». Paul, l’apôtre des gentils, est chassé des villes par les Juifs. Si l’on imagine que le septénaire s’applique aux couples d’Apôtres, on peut imaginer que St Paul et ses compagnons font partie du septième couple, placé sous le signe de la Sagesse, les douze apôtres, ceux qui ont marché avec Jésus-Christ avant sa passion, sont liés, deux par deux, aux six premiers dons. Le XXIe ième siècle sera plus que jamais le siècle des réfugiés. Des millions de gens sont déjà chassés de chez eux par les guerres militaires et économiques.

Légende photo : archives.relevantmagazine