A PROPOS

Arbre de Jessé de l’Eglise Saint Séverin à Paris

 

Es 11, 1-3 : « Puis un rameau sortira du tronc de Jesse, Et un rejeton naîtra de ses racines. L’Esprit de l’Eternel reposera sur lui: Esprit de sagesse et d’intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l’Eternel. Il respirera la crainte de l’Eternel; Il ne jugera point sur l’apparence, Il ne prononcera point sur un ouï-dire. »

 

Mes recherches d’amateur éclairée m’ont amenée à ordonner les dons de façon différente de celle d’Isaïe afin de leur faire raconter la grande histoire d’amour du retour de l’homme à Dieu. Ce chemin se fait en sept étapes répétées en boucle dans un cycle jamais achevé. Il progresse de la Crainte à la connaissance parfaite de la Sagesse, en passant par la Connaissance, la Piété, l’Intelligence, la Force et le Conseil. Dans cette synthèse, les nombres ont toute leur importance.

Crainte Connaissance Piété Intelligence Force Conseil Sagesse
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 32 33 34 35
36 37 38 39 40 41 42
43 44 45 46 47 48 49
50 51 52 53 54 55 56
57 58 59 60 61 62 63
64 65 66 67 68 69 70

Ceux qui le souhaitent pourront lire dans l’Introduction l’histoire de la genèse de ma théorie. De façon plus simple, voici le récit de ma vie en sept étapes. Ma ‘vie cachée avec Christ en Dieu’ (Col 3, 3) a produit cette œuvre que je suis très heureuse de pouvoir maintenant offrir à tous. Je vous souhaite de bonnes promenades dans le Jardin de la Tradition!

1- CRAINTE

« There’s not a morning I begin without a thousand questions running through my mind »

 

 Yentl la juive est mon modèle de femme. J’avais onze ans quand le film de Streisand est sorti et j’en connaissais vite toutes les chansons par cœur. Par la Crainte, Dieu nous attire à lui. Il nous appelle à une ‘vie éternelle’, avec lui. Il nous fait ressentir que les biens de la terre ne peuvent pas nous combler. Il nous fait mettre des livres qui parlent de Lui dans notre panier de courses. Et parfois, il nous en fait écrire.

2- CONNAISSANCE

Crucifix rose fluorescent de mon enfance.

J’ai toujours eu la Foi. Ce crucifix fluorescent en plastique rose de Notre-Dame de France au Puy en Velay était accroché dans la chambre où je dormais chez mes grands-parents à Valence dans la Drôme. Un soir, je devais avoir sept ans, j’ai demandé à ma grand-mère de me raconter l’histoire de cet homme que j’aimais déjà. Elle m’a récité le Credo, m’a appris le Notre Père et le Je vous salue Marie. J’étais parée pour la vie. Cette Foi, comme le grain de sénevé, n’a fait que grandir

3- PIETE

Fresque du Sacré-Cœur, Chapelle de la Visitation, Paray-le-Monial

Adolescente, je me suis aperçue que notre belle France était recouverte d’églises et d’abbayes en l’honneur de Jésus-Christ. Ce n’était pas une petite histoire que cette religion chrétienne. Mon amour pour le Christ lui aussi n’a cessé de grandir. Je ne peux pas passer devant une église ou une chapelle y venir prier. Mon endroit préféré entre tous, c’est le sanctuaire de Paray le Monial en Bourgogne, où Jésus a relancé la dévotion à son Sacré-Cœur en 1675. Le Cœur du Christ est le centre du monde. Quand je prie, je suis déjà au Ciel.

4- INTELLIGENCE

Eglise Saint-Pierre Saint-Paul de Rueil Malmaison

« Rejoins mon Eglise »

Je suis entrée dans l’âge adulte le soir où j’ai entendu une voix me dire ces mots : « Rejoins mon Eglise ». Je savais qu’il s’agissait de l’église de ma grand-mère, de Lourdes, de mon pays la France: l’Eglise catholique. Je suis allée demander le baptême dès le lendemain, et j’ai été baptisée à 21 ans dans l’église centrale de ma ville, un soir de Pâques. J’allais continuer ma marche à la suite du Christ dans la ‘communauté des enfants de Dieu’. L’Intelligence, comme la Crainte, nous fait entendre l’appel du Père et nous fait nous engager à son service. Elle nous fait comprendre et aimer l’Eglise servante du Christ. Elle nous donne un rôle à jouer, un rôle d’apôtre du Christ.

5- FORCE

Rayons de la Joseph Regenstein Library de l’Université de Chicago

J’ai pris conscience de mon amour de l’étude à la librairie de l’Université de Chicago. Je n’avais jamais été aussi heureuse que dans cette cathédrale du savoir. J’y ai lu les grands théologiens français, dont Yves Congar le dominicain que je considère comme mon maitre. Mais aussi les Pères de l’Eglise et les Mystiques. J’y ai lu l’histoire de l’Eglise : histoire des conciles, des papes, des rois très chrétiens, des ordres religieux, des églises dites ‘séparées’, des hérésies, des saints, des apparitions mariales…J’ai su à Chicago que ma vocation était l’étude. Le zèle est l’effet du don de Force, qui nous donne l’élan d’accomplir notre vocation.

6- CONSEIL

Maternité dans la belle Angleterre

Le Conseil est le maitre de la croissance. Il nous apprend à coopérer avec Dieu comme un jardinier avec la nature. Il fait de nous de bons éducateurs. Cette synthèse sur les sept dons du Saint-Esprit tels qu’ils se donnent à voir dans la Tradition grandit depuis quinze ans en même temps que mes enfants. Comme celle des enfants, sa croissance ne sera jamais achevée. 2 Co 3, 18 : « Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit. »

7- SAGESSE

Statue de Notre-Dame de France a Baillet-en-France http://www.notre-dame-de-france.com/

Au sanctuaire marial de Baillet-en-France, lieu de départ des Vierges pèlerines, j’ai reçu une très forte inspiration de créer ce site internet pour diffuser mes travaux. Cet outil peut permettre une expression libre et structurée de la Tradition telle qu’elle se présente à moi, dans ses différents niveaux et sous-niveaux. Graduellement, je rajouterai des pages de synthèse au fur et à mesure de l’avancée de mes recherches. Je travaille actuellement sur une présentation systématique de la structure septénaire du Nouveau Testament, en continuant à utiliser abondamment le grec translittéré, afin de le rendre accessible au plus grand nombre.